L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques (NSI) du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

1. Objectif de cet atelier de découverte

L’objectif de l’enseignement en NSI est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

• les données,

• les algorithmes,

• les langages,

• les machines.

Dans cet atelier de découverte, vous allez apprendre à programmer des structures et des algorithmes simples, à manipuler des données et à interagir avec un utilisateur.

Vous découvrirez également les conditions et l’organisation du travail en NSI au lycée Alphonse Benoit.

Cet atelier dure 6h.

2. Organisation des enseignements

L’enseignement de la spécialité NSI au lycée Alphonse Benoit place l’élève au cœur du dispositif.

Chaque élève construit son propre parcours. A partir des documents numériques à disposition sur divers plateforme (Capytale, google colab, replit, …​), chacun avance à son rythme.

Environ 1/4 du temps scolaire est consacré à la réalisation du mini-projets en première et d’un projet plus conséquent en terminale.

2.1. Organisation de l’atelier

• Durée : 6 heures

• Modalités

Sur la plateforme Capytale, vous trouverez 8 travaux pratiques qui vous permettrons d’appréhender les rudiments du langages python et vous donnerons les clés nécessaire à la réalisation d’un petit projet dont le but est de développer un jeu du pendu en mode console.

+---+
             |   |
             O   |
            /|\  |
            / \  |
          _______|___

2.2. Les activités

• Dans un navigateur, connectez vous à Atrium avec votre compte personnel.

• Accès aux activités de Capytale

• Pour démarrer une nouvelle activité, vous devez entrer son code et cliquer sur Go !

Activité Code Description

TP 1 Bases du langage Python

ebd9-606977

Découverte de l’environnement de programmation et les rudiments du langage Python

TP 2 : les booléens

a7c1-604009

Les expressions booléennes (Vrai ou Faux)

TP 3 : les structures conditionnelles

388c-607540

Prendre une décision (if …​ elif …​ else)

TP 4 : la boucle for

28e4-607546

Répéter un nombre connus de fois une action

TP 5 : la boucle while

0cc7-607547

Répéter une action jusqu’à ce qu’une condition soit remplie

TP 6 : les fonctions

260d-607552

Modulariser le code pour le réutiliser avec des données différentes

TP 7 : les listes

24bf-607556

Organiser des données pour mieux les exploiter

TP 8 : les chaînes de caractères

b545-607559

Exploiter du texte et des caractères

Projet : Le jeu du pendu

e185-612173

Le célèbre jeu en mode console

3. Projet

Pour développer le jeu dans les meilleurs conditions, vous pourrez utiliser l’EDI (Environnement de Développement Intégré) Pyzo installé sur votre ordinateur.

Commencez le code sur Capytale et optimisez votre application sur Pyzo.

Bonne vacances !!!

the end